Les français passent 3h36 par jours... à regarder la télé...

Lorsque je regarde les toits de mes voisins, j'y vois une chose que je n'ai pas chez moi. Dans mon salon il y a un gros poêle à bois, un bon canapé et plein de livres, mais pas d'écran plat. Des deux boîtiers de ma freebox, celle qui reçoit la télé est depuis longtemps au grenier. Je suis ? je suis... un alien ! En tout cas c'est ce que me laisse imagine le graphique paru dans Libération du 13 mai 2011.

j'y vois que mes concitoyens passent aujourd'hui 3h36 par jour devant la télévision !!! Et pour couronner le tout, cet temps est en constante hausse depuis deux ans. J'aimerais y voir le succès d'ARTE mais je doute me tromper en imputant plutôt cela aux nouvelles chaînes de haute qualité (NRJ TV & co) apparues avec la TNT.

Si nous faisons un peu d’arithmétique, 3h36 cela représente 15% du temps journalier. Ramené à une années, cela nous donne 54 jours, soit presque deux mois non stop passé devant le petit écran... Si l'on prend comme base 4 séquences publicitaires de 3 minutes par heure, soit 20% du temps de diffusion, on en déduit qu'un français standard s'ingurgite 10 jours de publicités dans l'année... Et ce sans compter le travail préparatoire effectué sur nos cerveaux par les programmes diffusés.

Maintenant les chiffres moyens c'est intéressant, mais pour mettre ce graphique dans la bonne perspective, il faudrait avoir plus d'information sur le panel étudié (âge, CSP, etc..). Mais 3h36, tout de même, c'est énorme. Si l'on prend, hors week-end, 8h de sommeil, 1/2 heure de toilette, 1/2h de petit déjeuner, 1h de transport aller-retours (à doubler en île de France),  8h de travail, 1h de déjeuné, 1h de dîner (devant la télé ? :/), et donc 3h36 de télévision, il ne reste plus que 24 minutes pour discuter et câliner avec sa famille... plus belle la vie, en effet...

 

Lire la suite sur écrans-liberation.fr

Les commentaires...

Mélanie (non vérifié), le 16-05-2011

Dans No Impact Man, Colin Beavan explique que l'arrêt de la télévision a eu un effet plus qu'épanouissant sur sa vie sexuelle conjugale...

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <blockquote> <br/>
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.